Responsive image

Vannerie sauvage

Les Maisons de Concasty
Mathieu Foudral

Description

Basée sur des principes de cueillette de plantes sauvages, la vannerie paysanne a pour but de créer des objets usuels et/ou décoratifs en lien avec notre quotidien.

La diversité des végétaux récoltés permet de créer des gammes de formes et de couleurs aussi riches que variées : paniers, coupes à fruits, chapeaux, nichoirs à oiseaux, décorations de tous ordres et même… des ruches!

Nous verrons principalement la vannerie sur arceaux, faisant intervenir toute une diversité de plantes sauvages comme le noisetier, le châtaignier, la bourdaine ou encore la clématite et la ronce.

La première journée sera en partie consacrée à la théorie et la cueillette : quoi? où? pourquoi? Après une ballade aux alentours nous verrons que les abords des prés et forêts sont toujours aussi riches en ressources!

A la fin du deuxième jour, vous repartez avec vos créations.

La formation sera délivrée par Pierre Contamine pour Prise de Terre. Passionné du végétal, il est formateur en production de petits fruits, greffage, initié à la vannerie sauvage par Bernard Bertrand qu'il pratique depuis de nombreuses années.

Le tarif inclut les frais de formation. Pour qu'ils restent accessibles, les repas seront partagés (auberge espagnole). Vous recevrez aussi une liste de bonnes adresses pour vous loger.

Au plaisir de vous y voir !

Calendrier

Du 12 février 2022 09:00Au 13 février 2022 17:00

Localisation

Les Maisons de Concasty, Concasty, 15600, Boisset France

Contact

Mathieu Foudral