
Vernissage "Maria Callas. Portrait des Archives Publifoto Intesa Sanpaolo
Description
L'exposition « Maria Callas. Portraits des Archives Publifoto Intesa Sanpaolo », sous le commissariat de Aldo Grasso, présente une sélection de 91 images provenant des archives Publifoto Intesa Sanpaolo, dont beaucoup sont inédites ou n'ont jamais été exposées, couvrant la période allant de 1954 à 1970 et privilégiant une typologie d'images propres à une agence photo journalistique, qui dépeint Callas dans la vie quotidienne en dehors de la scène.
Les Archives Publifoto conservent plus de 1 500 photographies de Maria Callas - y compris des négatifs et des tirages d'époque - représentant la grande soprano en public et en privé, dans un arc chronologique qui suit les années les plus significatives de sa carrière, dans ses passages à Milan mais pas seulement : une extraordinaire source historique et iconographique capable de restituer des détails importants pour reconstruire le mythe d'une femme qui a marqué une époque.
Maria Callas est certainement la première chanteuse d'opéra à avoir bénéficié d'une grande exposition médiatique ; le récit journalistique de la grande artiste va de pair avec celui d'une femme à la vie intense et tourmentée, notamment dans le domaine sentimental, ce qui en fait l'une des protagonistes de l'actualité des années 1950 et 1960.
On la retrouve aux côtés des hommes qui ont le plus influencé sa vie - son mari, l'industriel Giovanni Battista Meneghini, et Aristote Onassis - mais aussi aux côtés de ses amis de toujours : Antonio Ghiringhelli, Luchino Visconti, Vittorio De Sica, Franco Zeffirelli, et bien sûr Pier Paolo Pasolini avec qui elle a tourné le film Médée.
Soirée d'inauguration en présence de Aldo Grasso, journaliste et commissaire de l'exposition, et de Barbara Costa, chef des Archives Historiques Intesa Sanpaolo.