Longevité, entreprises et opportunités futures
Description
Ne manquez pas cette opportunité ! Rejoignez-nous pour un temps d'échanges et de réflexion stratégique sur un avenir où la longévité redéfinit les contours de l'économie et des entreprises.
Pour en savoir plus : "l'économie de longévité en Suisse"
__________________________________
PROGRAMME
18h-20h : Colloque (auditorium : Aula)
17h45 : Installation
17h55 : Mot de bienvenue
18h : Didier Coeurnelle, juriste, Co-fondateur de HEALES (Healthy Life Extension Society), Mécène pour des organisations longévitistes : « Demain l'amortalié ? Pourquoi, comment, par qui et pour qui? »
1. Longévité humaine en bonne santé en général : faits, questions éthiques, perspectives thérapeutiques
2. Comment progresser en Europe, particulièrement grâce aux big data / données massives, à l'IA et aux tests cliniques
3. Conséquences sociales, entrepreneuriales et éducatives d'une vie en bonne santé (beaucoup) plus longue
18h20 : Éric Malbos, médecin-psychiatre et chercheur spécialisé en réalité virtuelle : “Tomorrow Biostasis, 1ère entreprise de cryo-préservation en Suisse”
Malgré les progrès en médecine, de nombreuses personnes décèdent prématurément et d'autres aimeraient vivre plus longtemps en bénéficiant de soins permettant de prolonger la vie en bonne santé. Dans ce contexte, la cryopréservation consiste à refroidir à très faible température les corps humains juste après l'arrêt des fonctions vitales afin de les préserver et les réanimer dans un futur où la médecine et la technologie auront fait les progrès adéquats. Plusieurs sociétés ou fondations proposent ce service dans le monde depuis les années 1970s. Cependant, ce n'est que depuis 2022 que la toute première structure offrant cette technique a été construite en Europe par Tomorrow Biostasis et la Fondation EBF. Elle se situe en Suisse et sera présentée à travers ses aspects prospectifs, scientifiques, médicaux, psychologiques et socio-économiques.
18h40 : Marc Roux, président de l’Association Française Transhumaniste - Technoprog : “Perspectives et limites des entreprises de neuro-améliorations”
L’une des dimensions particulièrement sensibles de l’avancée en âge est celle de la santé mentale. Les entreprises qui se lancent dans l’aventure de la neuro-amélioration constituent une avant-garde qui s’avance à la fois dans un champ nouveau d’expérimentations et dans un domaine dont la réglementation est en train de se mettre en place.
19h : Athanasios Priftis, chercheur et maître d'enseignement à la Haute école de gestion (Genève, Suisse) : “Nos données et la longévité en Suisse : vers une responsabilité et autodétermination numérique”
La protection des données personnelles devient un enjeu majeur. Les entreprises doivent veiller à la sécurisation des informations sensibles, en particulier celles relatives à la santé et aux préférences des individus. La transparence des algorithmes et des modèles d'apprentissage utilisés est également cruciale : les décisions automatisées influençant les soins, l'assurance ou même l'accès aux services doivent être compréhensibles et justifiables. L'autodétermination numérique doit être au cœur des stratégies des entreprises, afin de renforcer la confiance et de garantir une utilisation éthique et équitable des technologies.
19h20 : Frédéric Balmont, porte-parole de l'AFT, Inspecteur du travail : "Superlongévilité, superintelligence, liberté morphologique : vers un réencastrement économique accéléré ?"
19h40 : Christopher Cordey, Futuriste-maïeuticien, facilitateur stratégique, fondateur de futuratinow : "Comment, dans un contexte de polycrise, préparer les entreprises à une économie de la longévité (éventuellement) radicale ?"
Dans un monde où l'espérance de vie ne cesse de croître, nous sommes peut-être à l'aube d'une transformation majeure : celle de la longévité radicale. Mais comment les entreprises peuvent-elles s'adapter à cette éventuelle réalité alors que les crises environnementales, morales, économiques et sociales s'entremêlent ? Nous explorerons les défis et opportunités qu'implique l’allongement radical de la vie humaine pour les modèles économiques et sociaux des entreprises. Nous explorerons les stratégies à adopter pour anticiper cette transition et réussir dans un monde où la prosilience devient un impératif.
20h : Conclusions
Localisation
Haute école de gestion (Genève), 17 Rue de la Tambourine, 1227, Carouge Suisse