Visite à vélo "Découverte du patrimoine religieux du XXe siècle"
Description
Visite à vélo de quatre édifices cultuels colmarien significatifs de la création architecturale du XXe siècle : Eglise Saint-François-d ’Assise, Chapelle de la Trinité de l’Hôpital Pasteur, Eglise protestante Saint Jean, Eglise Saint-Léon
Le renouveau de l'architecture religieuse après la Seconde Guerre mondiale correspond aux grands chantiers de la reconstruction ainsi qu'à un désir de réconciliation entre l'Église et l'art moderne voire la civilisation moderne dans son ensemble. Ce mouvement de fond a commencé dans l’entre-deux Guerre et s'est notamment incarné dans les nouveautés architecturales et liturgiques des années 1920, très présentes en Allemagne et en Europe du Nord. L’ensemble des édifices colmariens présentés offre autant de témoignages des conceptions qui évoquent l’histoire intime, mais aussi sociale des hommes et des femmes qui les ont voulues pour s’y rassembler et célébrer leur foi, leurs peines et leurs espérances.
Michel Spitz est Architecte, Urbaniste et Maître de conférences à l’École Nationale d’Architecture de Strasbourg. Il est Adjoint au Maire de Colmar en charge de la culture, des arts et du patrimoine. Avec son bureau, il a notamment assuré la maitrise d’œuvre de la restauration du Théâtre municipal de Colmar, du Monument National de la Grande Guerre du Hartmannswillerkopf, du Palais Lumière, anciens thermes d’Evian et du Palais des Fêtes de Strasbourg, salle de concert historique de la capitale européenne.
Rendez-vous sur la parvis de la gare avec votre vélo !
Durée de la visite : 2h30-3h