VISITE - salle d'audience des grands procès PALAIS DE JUSTICE ile de la cité
Description
Cette visite est programmée en lien avec l'association Promenades Urbaines http://promenades-urbaines.com , et l'ARVHA afin de faire connaitre les oeuvres et réalisations des femmes architectes lauréates du prix Femme Architecte de l'ARVHA.
Béatrice MOUTON est lauréate 2021 de l'oeuvre originale mention spéciale pour ce projet.
Béatrice MOUTON, Architecte DPLG - Gérante - Diplômée de l'Ecole d'Architecture de GRENOBLE en 1986 - Diplômée de l'Institut d'études économiques et juridiques appliquées à la Construction et à l'Habitation (I.C.H.) en 1989. C.N.A.M. Paris - Formation Management de projet Haute Qualité Environnementale en 2008 au Moniteur.
PRIX FEMME ARCHITECTE 2021 lauireate pour une oeuvre originale mention spéciale :
Salle d'audience Grands procès
Une structure éphémère pour un procès historique
La salle est une structure éphémère métallique, fermée et couverte, parfaitement isolée acoustiquement et autonome pour le chauffage, la climatisation et la ventilation. Elle a été conçue pour être démontée à terme, sans altérer les lieux, le Palais de Justice étant classé Monument Historique. La salle et ses annexes, de 1200 m² au total, se développent dans un volume à double hauteur qui vient se loger dans la salle des pas Perdus, vaste espace de 2000 m², constitué de deux nefs hautes et étroites culminant à 20 m de hauteur.
Dans cet espace contraint et difficile d’accès, la structure métallique a été entièrement préfabriquée en atelier et montée sur site en trois semaines. Les poteaux de structure ont été fixés sur les assises des piliers de pierre qui supportent les voutes de la salle des pas perdus sous laquelle se situe la Conciergerie. Située contre un mur aveugle et accessible sur les trois autres côtés, elle est reliée par une passerelle suspendue qui l’irrigue en fluides.
Un monolithe de bois clair et de bardage translucide
L’ensemble est un long monolithe habillé de façades lisses qui affirment sobrement la présence du projet dans l’espace. Le bois de bouleau en soubassement contraste avec le polycarbonate alvéolaire qui laisse passer un peu de lumière naturelle en partie supérieure.
Le revêtement miroir de la passerelle capte aussi la lumière naturelle et reflète l’architecture du lieu sans l’absorber.
Dans l’espace de la salle, tout le mobilier a été décliné dans les mêmes teintes et matériaux.
La salle est traitée de façon homogène, à l’intérieur comme à l’extérieur, ce qui lui confère une grande unité et lisibilité.
L’ensemble est un écrin sobre et sans ostentation où l’architecture s’efface devant l’émotion qui sera présente tout au long de ce procès.
Maitre d’ouvrage : Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice (APIJ)
Coût : 4,20 M € H.T.
Surface : 1200 m²/ salle 600 m² / locaux annexes 600 m² / 500 places assises
Livraison : Juin 2021
BET : MTC Ingénierie, Meta Acoustique, LMI audio-visuel, MMArchitects, architectes
d’intérieur/mobilier