Voeux de Kingersheim 2027
Description
Spectacle "Parler Pointu" dans le cadre des Voeux de Kingersheim - réservé aux habitants de Kingersheim - à partir de 12 ans
Benjamin Tholozan a grandi dans un village du midi. Une terre provençale, latine, violente, truculente. Une terre de corrida. Trivial et sacré s’y mêlent en permanence. Toute sa famille y vit encore et tous·tes parlent avec l’accent du midi. Sauf lui. Impossible de déceler dans son phrasé la moindre intonation méridionale, le moindre mot hérité du patois roman de ses ancêtres.
Pour devenir comédien, il a gommé son accent. Il parle désormais « pointu », comme on dit dans le Sud pour désigner l’accent parisien, celui du français normatif parlé dans les médias et sur les scènes de théâtre.
Parler Pointu raconte l’abandon progressif des langues régionales et des accents, et ce que cette perte revêt à la fois d’intime et de politique. Dans cette épopée historique et familiale, Benjamin Tholozan incarne avec fougue, joie et précision toute une galerie de personnages qui ont fait du français, et plus particulièrement de l’accent tourangeau, le seul parler encore considéré comme légitime aujourd’hui.
- Samedi 16 janvier à 19h
- Dimanche 17 janvier à 17h(horaires susceptibles d'être modifiés)
Réservé aux habitants de Kingersheim. A partir de 12 ans. Il n'est possible de s'inscrire qu'à une seule date.