Vulnérabilités du territoire et Adaptations
Mensuelle de Juin - Shifters Midi Pyrénées & Mipygreen
Description
Pour cette soirée conférence, les Shifters Toulouse Midi Pyrénées vous proposent un échange en présence de nos invités Marie Christine Jaillet, Stéphane Linou et Françoise Laborde.
Ils nous partageront un état des lieux de l'autonomie alimentaire sur le territoire et des perspectives d'actions locales.
Nombre de places limités - inscription obligatoire
- pour participer au repas d'ici au 19 Juin 23h55 (pour organiser le repas) - voir détails plus bas
- pour la conférence uniquement : jusqu'au 27 juin 18h
Déroulé de la soirée :
- 20h - Mise en énergie- Introduction
- 20h15-21h - Table ronde avec nos invités
- 21h -21h20 - Échanges questions-réponses
- 21h20-21h30 - Conclusion
- 21h30 - 23h00 - pour les inscrit.e.s au repas - Repas festif et convivial - Menu local (menu de fête local, chic, pas cher et bas carbone) fourni par le traiteur Petit Pois
- tram/bus à 7 min à pied
- parking en-dessous de la salle
Des ressources supplémentaires sont disponibles sous la billetterie ⤵️
Ressources
Rapports & Podcasts - The Shift Project
Stratégies de résilience des territoires
Cette publication entend interpeller non seulement les élus, mais aussi l’ensemble des acteurs territoriaux, sur les implications structurelles de la transition écologique et des bouleversements environnementaux en cours sur les territoires. Le Shift Project a conçu cette publication comme un parcours pédagogique organisé en trois tomes. Ce parcours aboutit à une cinquantaine de recommandations organisées par thèmes et par types d’acteurs, valorisant des initiatives locales et des ressources déjà disponibles.
Documents à télécharger
Rapport de Solagro
La Face cachée de nos consommations -Quelles surfaces agricoles et forestières importées?
Cette étude menée par Solagro éclaire la question des importations sous un angle inédit. Elle s’intéresse aux surfaces agricoles et forestières dont nous avons besoin, à l’autre bout de la planète, pour produire nos biens de consommation courante, alimentaires et non-alimentaires et elle présente les impacts induits de l’exploitation de ces surfaces. L’originalité de cette étude consiste à ne plus seulement mesurer les importations en euros et en tonnes mais en surfaces, éclairant les enjeux environnementaux sous un angle nouveau.