Responsive image

Web. "Quand Vitam s’engage pour faciliter la collecte d’archives électroniques"

En ligne sur GoToMeeting
Association des archivistes français

Description

Se doter d’un SAE permettant de conserver les archives électroniques pour y donner accès sur un temps long est une étape importante dans un projet de gestion de l’information numérique. Toutefois, elle n’entraîne pas immédiatement un « remplissage » de son SAE. Le Programme Vitam, conscient des difficultés constatées par les archivistes pour collecter les archives, dialoguer avec les services versants et producteurs, préparer les paquets d’archives au SEDA, etc. a choisi d’aider ses parties prenantes à améliorer cela.

En 2021, une développeuse et un designer ont travaillé pendant 10 mois au projet SEDAccord visant à faciliter la collecte d’archives bureautiques en recentrant les actions sur le service producteur tout en rendant transparente le passage au SEDA.

Ce projet fait maintenant partie des travaux menés dans le cadre du « module de collecte » pour intégrer SEDAccord au socle logiciel Vitam en proposant également de traiter les versements applicatifs grâce à un connecteur générique.

Ces développements qui ont débuté il y a quelques mois ont permis de livrer fin mars 2022 une version bêta du module de collecte, celle-ci sera expliquée pendant ce webinaire qui s’adresse donc à un public averti.

 

Calendrier

25 mai 2022 14:30 à 16:00

Localisation

Non définie

Contact

Association des archivistes français