Découvrade [WEBINAIRE]
Description
[WEBINAIRE]
Le 18 novembre à 20h, nous vous convions à participer à la conférence sur le thème :
POUR UNE EXPLOITATION ET UNE CONSOMMATION DURABLE DES METAUX DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE
Le réchauffement climatique et la crise de la biodiversité associée poussent nos sociétés à modifier leur mode de consommation, ainsi qu’à changer drastiquement les ressources qu’elles utilisent. La limitation du réchauffement climatique à la barre des 2 °C, telle que conclue lors de l’Accord de Paris sur le Climat de 2015, nécessite notamment de décarboner rapidement de notre mix énergétique. Cette transition énergétique voit l’apparition de transports électriques remplaçant le thermique (voitures…), d’une gestion du quotidien et de la ville se basant de plus en plus sur le numérique, et l’utilisation de sources d’énergies renouvelables (solaire, éolien…).
Cependant, la production de transports électriques, de matériel numérique, de panneaux solaires ou encore d’éoliennes, nécessite l’utilisation en grande quantité de nouveaux métaux. Cet accroissement de la demande amène à l’ouverture de nouvelles mines à travers le monde, dont l’impact sur l’environnement n’est pas négligeable. Le monopole de certains états sur un ensemble de métaux, dits « rares », et essentiels à la transition énergétique, est un enjeu géopolitique et économique majeur. Cependant, il ne doit pas éluder également les risques liés à la surconsommation de métaux plus courants, comme le cuivre ou le fer, également nécessaires à la transition énergétique.
À l’heure où l’enjeu climatique est central dans nos sociétés et à l’heure où la demande citoyenne pour une transition énergétique rapide se fait toujours plus forte, il nous paraît nécessaire de nous pencher sur la manière de consommer les matières premières essentielles à cette transition. Une consommation déraisonnable de ces métaux ne serait pas sans conséquences sur l’environnement et nos sociétés. L’urgence climatique nous pousse à agir au plus vite pour éviter une catastrophe annoncée, mais agir sans raison pourrait nous amener vers une autre catastrophe que nous ne pourrons pas anticiper.
Nous remercions Olivier VIDAL, Directeur de recherche CNRS à l’Institut des Sciences de la Terre, d’avoir accepté de nous éclairer sur ce sujet majeur.
****
La conférence sera animée et modérée par Gaétan LINK, Docteur en Sciences de la Terre, Médiateur scientifique indépendant et administrateur bénévole de Science Animation.
--------------------------------
INFORMATIONS PRATIQUES
Inscription : Les inscriptions nominatives sont ouvertes jusqu'au 18 novembre à 19h.
Information de connexion : Une fois votre inscription validée, le lien de connexion Zoom sera inscrit sur votre billet.
Localisation
Non définie