Responsive image

[Webinaire] Rencontre MIAMS

La Science-Fiction au service de la médiation

Partage d'expériences, conseils, réseautage...

En ligne, via Zoom

Description

Webinaire gratuit, mais inscription obligatoire.

Pour vous inscrire, allez dans la partie "Billetterie" ci-dessous et choisissez la quantité (le nombre de places désiré). Cela affichera le formulaire d'inscription.

 

Les rencontres MIAMS, Midis Inter Acteurs-Actrices de la Médiation Scientifique, ce sont de nouvelles rencontres en ligne du réseau Science(s) en Occitanie, ouvertes à toutes personnes investies dans des actions de médiation/communication scientifique. Le but : partager, le temps d'un midi, et en toute convivialité, des expériences, bonnes pratiques et nouvelles idées pour renouveler nos actions. 

Sous forme de visioconférence réunissant une trentaine de participants, ces rencontres accueilleront des intervenants venus de tous horizons pour partager leur expertise et répondre à toutes nos questions. 

Ce 3e MIAMS se déroulera le jeudi 20 janvier 2022, de 12h15 à 14h, et portera sur la thématique : "la science-fiction au service de la médiation". 

Comment la science-fiction peut-elle nourrir une action de médiation scientifique ? Comment peut-elle servir au dialogue science-société et au traitement d'enjeux scientifiques et sociétaux ? Quels sont les points de vigilance ?

Venez en discuter et découvrir des actions avec :

  • Créer un univers de SF avec des scientifiques - Marion Sabourdy, chargée des nouveaux médias à la Casemate (Grenoble). Elle partagera ses nombreuses expériences s'appuyant sur la science-fiction, telle que la série d'ateliers Galaxie qui invitait le public à construire un univers de science-fiction avec l'aide de scientifiques et de professionnels créatifs. 
  • Conception d'expositions avec des auteurs de SF - Julie Poirier, responsable du pôle ingénierie et directrice adjointe de Science Animation. Elle reviendra sur la conception d'expositions scénarisées, et notamment la création de Code Alimentation, réalisée avec des auteurs de science-fiction.
  • Démarche et ateliers de design fiction - François Millet, Directeur Programmes Science avec et pour la Société au Dôme (Caen). Co-créateur du TURFU festival , il explore les démarches de design fiction - qui consiste à créer des objets ou services futuristes imaginaires - comme outil à la fois de prospectives et d'encouragement de l'esprit critique avec les publics.

Et n'hésitez pas à venir vous-même raconter une expérience positive ou négative ! 

Programme :

  1. Discussions avec les intervenants. Présentation de projets et échanges. 
  2. Moment réseautage. Présentez en moins de deux minutes : un projet en cours ou à venir (qui n'a pas forcément de lien avec la thématique du MIAMS), une offre d'emploi, une annonce… (si vous souhaitez intervenir, merci de nous l'indiquer lors de votre inscription, dans le champ du formulaire prévu à cet effet).
  3. En toute liberté : restez ou non pour continuer à papoter. 

Informations pratiques :

  • Début des échanges à 12h15. Merci de vous connecter entre 12h et 12h15.
  • Rencontre gratuite, réservée aux personnes investies (ou le souhaitant) dans des actions de diffusion des savoirs (tous domaines et secteurs confondus), localisées en Occitanie. 
  • Visioconférence, utilisant l'outil Zoom. Le lien vous sera envoyé quelques jours avant la rencontre. La rencontre ne sera pas enregistrée.
  • Jauge limitée pour favoriser les échanges et la convivialité. N'hésitez pas à prendre votre repas pour manger tous ensemble ! Et les caméras et micros sont vivement conseillés (sans obligation évidemment, mais il est toujours plus sympathique de se voir). 
  • En cas d'empêchement, merci de nous tenir informés en envoyant un email à cstioccitanie@gmail.com et libérer ainsi une place pour une personne sur liste d'attente. 

 

Pour toutes questions : cstioccitanie@gmail.com

 

Qui sommes-nous ?

Impulsé par la Région Occitanie, le réseau Science(s) en Occitanie souhaite mettre en lien toutes les personnes investies dans le champ de la communication et de la médiation scientifique : scientifiques, artistes, membres d'associations, communicants, enseignants, membres de musées... et sur toutes les disciplines. A travers des rencontres, des formations, des outils... ce réseau permet aux différents acteurs d'apprendre à se connaître, de se coordonner et de construire des projets et des programmations communes. 

En savoir plus : www.sciences-en-occitanie.fr


 

Calendrier

20 janvier 2022 12:15 à 14:00

Localisation

Non définie

Contact