[Workshop] Electrification des usages
Description
L'électrification des usages : technologies, intégration et soutenabilité ?
Le Carnot M.I.N.E.S vous donne rendez-vous le 18 novembre 2026 pour une journée d’échanges consacrée à l’électrification des usages, réunissant industriels, chercheurs et acteurs de l’innovation autour des technologies et solutions pour accélérer la transition énergétique.
À travers des présentations de résultats de recherche, des interventions d'industriels, des tables rondes et des temps de networking, cette journée sera l’occasion de découvrir les avancées scientifiques, d’échanger directement avec les équipes de recherche et d’identifier de nouvelles opportunités de collaboration pour vos projets d’innovation.
Les recherches présentées couvrent des enjeux au cœur de la transition énergétique : matériaux, stockage de l’énergie, procédés industriels, systèmes électriques, intégration des énergies renouvelables, mobilité électrique ou encore sécurité des batteries.
Pourquoi participer ?
- Découvrir des innovations et des résultats de recherche développés dans les laboratoires du Carnot M.I.N.E.S et avec leurs partenaires industriels
- Identifier des solutions et technologies pour répondre aux enjeux de l’industrie, du bâtiment, des réseaux énergétiques et des territoires
- Échanger avec des chercheurs et experts de l’énergie, du stockage, des matériaux, des réseaux et des systèmes électriques
- Identifier de nouvelles opportunités de collaboration en R&D et innovation
- Rencontrer de futurs partenaires scientifiques et technologiques
- Découvrir des plateformes expérimentales et des démonstrateurs et échanger sur leurs possibilités d’application
Programme :
9h30 Accueil des participants
10h00 Ouverture de la journée
-
Mot d’introduction et présentation des objectifs
Conférence d’ouverture
-
Le plan d’électrification : enjeux et difficultés (nom de l’intervenant en cours de confirmation)
Matériaux pour la transition électrique
-
Matériaux pour la conversion électrochimique (Mines Paris PSL)
-
Biopolymères conducteurs (Mines Paris PSL)
-
Procédés de fabrication additives pour les pièces fonctionnelles (Mines Paris - PSL)
-
Batteries lithium-ion et risques d'incendie dans les centres de tri DEEE (IMT Mines Alès)
Pause : posters et démonstrateurs
Electrification des bâtiments et des procédés
-
Stockage d'énergie par compression d'air couplé au photovoltaïque résidentiel (IMT Atlantique /Segula Technologies)
-
Adoption des pompes à chaleur dans le bâtiment (Mines Paris - PSL)
-
Hybridation des systèmes énergétiques (intervenant industriel à confirmer)
-
SIXGRID, une infrastructure de test unique dédiée à la validation de systèmes multi-énergies (Mines Paris - PSL)
Déjeuner et Networking
-
Rencontres entre participants, posters et démonstrateurs
Intégration de l'électrification des usages dans le système électrique : réseaux, flexibilité et pilotage
-
Narboflex (New Heat)
-
Intégration des énergies renouvelables dans le système électrique (Mines Paris - PSL)
-
Optimisation et pilotage de microgrid dans le cadre de l'électrification des ports ou outil logicielle d'optimisation des opérations d'autoconsommation collective (IMT Mines Albi)
Compétitivité, ressources et impact environnemental de l'électrification de l'électrification des usages
-
Prospective environnementale pour la production électrique photovoltaïque (Mines Paris PSL)
-
Quantification de l’impact de l’électrification des usages sur l’utilisation des matériaux critiques (Mines Paris PSL)
-
Table ronde : jusqu'où électrifier et dans quelles conditions
16h30 Clôture de la journée
Une journée au cœur du projet ELECTRE
Cette rencontre marque la clôture du projet phare ELECTRE du Carnot M.I.N.E.S, consacré aux recherches pluridisciplinaires pour s’affranchir des énergies fossiles.
Pendant trois ans, le projet a mobilisé une quinzaine de laboratoires, centres et instituts des établissements membres du Carnot M.I.N.E.S autour de 14 projets de recherche, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de l’électrification des usages.
Matériaux innovants, stockage de l’énergie, procédés industriels, mobilité électrique, intégration des énergies renouvelables, sécurité des batteries, matériaux critiques ou encore prospective environnementale : autant de sujets explorés par les équipes de recherche pour accompagner la transition énergétique.
Venez découvrir ces recherches, rencontrer les équipes qui les portent et échanger sur les possibilités de collaboration avec vos propres projets d’innovation.
???? 18 novembre 2026
???? Campus Pierre Laffitte, Mines Paris – PSL, Sophia Antipolis
En savoir plus sur le projet ELECTRE
* L’institut Carnot M.I.N.E.S fédère les forces de recherche de 9 des plus prestigieuses écoles d’ingénieurs françaises : MINES Paris - PSL, 5 Écoles des Mines intégrées à l’IMT, l’École polytechnique, l’ENSTA Paris et Clermont Auvergne INP.
Des photos/vidéos seront prises durant cet événement. En vous inscrivant, vous acceptez qu’elles soient utilisées par le Carnot M.I.N.E.S pour toute communication (site, compte-rendu, rapport d’activités, réseaux sociaux, lettres d’information, etc.).
Si vous vous y opposez, merci de nous le préciser le jour de l’événement.
Localisation
Mines Paris - PSL Campus Pierre Laffitte, 1 rue Claude Daunesse, 06904, Sophia-Antipolis Cedex France