Responsive image

Le Grand atelier d'exploration-création

Musée d'art de Joliette
Musée d'art de Joliette

Description

 

 

Le Grand atelier d'exploration-création 

Avec Monique Regimbald-Zeiber

de 13 h 00 à 16 h 00

 

En présence.

 

Membre : 75.00$ 

Non-membre : 90.00$ 

Cet atelier s'adresse à un public adulte.

 

Nouveauté !!!

Le Grand atelier d'exploration-création ouvre ses portes !

C’est un espace pour échanger, discuter et créer…. en compagnie d’un.e artiste. Sous ses conseils avisés, les participant.e.s s’immergent dans le processus créatif. Ici, l’exploration des médiums et des techniques, la réflexion sur les thématiques ainsi que la rencontre avec l’artiste prévalent sur le résultat final. Le plaisir est dans la création et le partage!

À l’occasion du premier événement du Grand atelier/Workshop, le MAJ accueille l’artiste et récipiendaire du Prix de réalisation artistique 2022 du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques du Conseil des arts du Canada, Monique Régimbald Zeiber

Dans le cadre de cet atelier, Monique invite les participant.e.s à créer un autoportrait tout en réfléchissant à la gestuelle, à l’acte de peindre. Ils et elles travaillent la matérialité de la peinture acrylique et explorent les notions de lumière, de présence et d’absence, tout en échangeant sur les préjugés esthétiques (ce qui est beau et ce qui ne l’est pas).

L’activité s’adresse aux curieux et curieuses AVEC ou SANS base artistique. Apportez une chemise d’artiste ou un grand tablier car ce sera salissant ! Le MAJ fournit le matériel nécessaire. L’inscription est obligatoire car les places sont limitées.

Biographie :

Monique Régimbald-Zeiber vit et travaille à Montréal. Très tôt, elle s’est intéressée à l’écriture et au politique dans l’art. En 1980, elle obtenait un PhD en littérature qui proposait une lecture croisée des écrits et pratiques picturales de l’avant-garde russe. Elle a été professeure à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM de 1992 à 2012. Monique a donc eu un impact certain sur la formation des artistes contemporains québécois d’aujourd’hui. Peintre, elle a, depuis une vingtaine d’années, développé une démarche qui interroge la construction du regard et de l’histoire, en particulier celle des femmes. Elle le fait dans et par des croisements de peinture et d’écriture. C’est à l’intérieur de ce projet qu’elle s’est intéressée à la peau comme ultime registre de la petite histoire. Ses œuvres font partie de différentes collections dont celles du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée d’art contemporain de Montréal et de la Galerie de l’UQAM. Elles ont été exposées au Québec, au Canada et en Europe. En 1997, elle fonde avec Louise Déry, directrice de la Galerie de l’UQAM, les Éditions Les petits carnets. À l’hiver 2020, le Musée d’art de Joliette offre à Monique Régimbald-Zeiber sa première exposition rétrospective. Composée d’œuvres des années 1980 à aujourd’hui, cette exposition fait apparaître le fil conducteur d’une carrière élaborée sous le signe de la conversation.

 

Image à la une : Photo : Romain Guilbeault

 

Calendrier

20 novembre 2022 13:00 à 16:00

Localisation

Musée d'art de Joliette, 145, rue du Père-Wilfrid-Corbeil, J6E 4T4, Joliette Canada

Contact

Musée d'art de Joliette
+1 (450) 756-0311
145, rue du Père-Wilfrid-Corbeil
J6E 4T4, Joliette
Canada