Visite Iberdrola du Champ des Ailes Marines (baie de Saint-Brieuc)
Description
INVITATION à la
Visite en mer du parc éolien Ailes Marines en Baie de Saint-Brieuc
organisée par l'opérateur Iberdrola le 19 septembre de 13h30 à 16h30
En compagie de Marie Thabard, Dr Développement Offshore, et Eva Legendre chargée d'affaires, Iberdrola
https://my.weezevent.com/champ-des-ailes-marines-en-baie-de-saint-brieuc
Nous avons le plaisir de vous inviter à une sortie en mer vendredi 19 septembre pour découvrir le parc éolien au large de la baie de Saint Brieuc. Ce parc de 62 éoliennes de 8 MW de puissance chacune est exploité par Ailes Marines (filiale de l’opérateur Iberdrola) depuis mai 2024 : Le projet en bref | Ailes Marines - le parc éolien en baie de Saint-Brieuc
Sa construction a démarré en 2021 après une longue période de conception et d’enquête publique, puisque Iberdrola avait gagné l’appel d’offres en 2012.
Ailes Marines nous a réservé 20 places à bord d’une vedette qui partira à 14h de l’embarcadère de Saint Quay Portrieux, Port d'Armor, plus proche de la gare de Saint-Brieuc. Pour vous assurer de participer à cette exploration, nous vous proposons de vous inscrire dès maintenant sur le formulaire ci-dessous …. Il faudra prévoir d’arriver pour 13h30 pour prendre le temps de l’embarquement et retour prévu à 16h30. Train Paris Saint-Brieuc : 8h43 de Montparnasse, et retour à 18h41 ou 20h41 de Saint-Brieuc. Covoiturage possible c/o Jean-Marc Lecorfec membre du bureau X Bretagne.
Cette manifestation organisée par Iberdrola et X Bretagne (Francis Charpentier membre du bureau), est soutenue par X Mer, X Environnement, X Renouvelable et le GPX (Groupe Parisien des X).
A propos d'Iberdrola,
https://www.iberdrola.fr/ est un des leaders mondiaux de l'énergie, présent en France depuis 20 ans,
A propos du Champ des ailes Marines:
Il y a un an, Iberdrola France mettait en service le parc éolien de Saint-Brieuc, illustrant son engagement pour une transition énergétique durable. Lors de la célébration en mer de cet anniversaire, aux côtés de François de Kerever préfet des Côtes d'Armor et de Jean-Baptiste Gongora représentant le préfet maritime de l'Atlantique, ont été rappelés quelques faits et chiffres :
- 62 éoliennes mises en service
- 90 navires de pêche ont fréquenté le parc au moins 1 fois
- 4 suivis environnementaux innovants : radars, effaroucheurs, enregistreurs acoustiques et ROV. DHI, Sens Of Life, setec énergie environnement , DTBird & DTBat.
- 7 projets soutenus dans le cadre du programme de développement économique territorial IBReizh. Région Bretagne, Pôle Mer Bretagne Atlantique, CCI Côtes d'Armor, CRC Bretagne-Nord ...
- 1 termibal portuaire à Saint-Quay Portrieux en 2027
La construction de ce parc éolien en mer de 496 MW, 62 éoliennes, au début au premier semestre 2021. Fournissant une énergie équivalente à la consommation de 835 000 habitants, il est une infrastructure clé pour la Région Bretagne et son autonomie énergétique. La construction a créé plus de 1700 emplois, dont 500 en Bretagne, et, grâce à la nouvelle usine de turbines au Havre, plus de 900 emplois en Normandie.
A propos de Marie Thabard
qui nous honore de sa présence et son accompagnement : PhD de Portsmouth en biologie, Marie Thabard, est Directrice du développement offshore d'Iberdrola, et par ailleurs conférencière aux Mines de Paris et à l'ENSTA. Elle a démarré sa carrière comme ingénieur en environnement marin à Marseille et en Martinique.
Attention : le nombre de places est limité
Localisation
Non définie
Contact