D'où vient le nom de ma ville - 13 janvier 2024

Description
D'où vient le nom de ma ville ?
(… de mon village, hameau, lieu-dit)
Une conférence ouverte à tous et assurée le samedi 13 janvier à 17h00 par
le Professeur Dominique Fournier**, docteur es sciences du langage
et le Président Stephane Gendron **, de la Société Française d'Onomastique
La Conférence*, dont l'iniative accompagne la parution récente d'un dictionnaire de la toponymie du Calvados**, se tiendra à l’auditorium du Musée des Beaux Arts de Caen (14400) le 13 janvier à 17h00. Elle portera sur les enjeux de la toponymie moderne, et des exemples tirés des noms de lieux du Calvados, et de la Région.
Il est obligatoire de s’inscrire en ligne ci-dessous, le nombre de places est limité. Entrée libre sous réserve d'inscription préalable.
NB : * avec le soutien de la Région Normandie (https://www.normandie.fr/conference-sur-les-noms-de-lieux-du-calvados), du Département du Calvados, de la Société Française d'Onomastique, et de l'association X Normandie.
Vous êtes cordialement invité(e)s à assister à une conférence sur la toponymie (science des noms de lieu, une des disciplines de l’onomastique) et les noms de lieux du Calvados, suivie de dédicaces d’ouvrages, notamment l’ouvrage posthume majeur de l’érudit Mr François de Beaurepaire (dictionnaire des noms de lieux du Calvados, L’Harmattan 2022) et des ouvrages du Professeur Dominique Fournier (Docteur es sciences du langage) sur plusieurs regions normandes.La conférence est organisée par la famille de Beaurepaire, en partenariat avec la Société des Amis du Musée des Beaux Arts de Caen, avec le soutien de la Région Normandie, du Département du Calvados, en présence de Madame Julie Deslondes Directrice des Arvives du Calvados, de la Société Française d’Onomastique, de l'association X Normandie, et se tient à l'auditorium du Musée des Beaux Arts, au Chateau de Caen, le 13 janvier à 17h00.
Programme et intervenants :- présentation, positionnement et applications de la toponymie, par la SFO (Société Française d'Onomastique), son Président Mr Stephane Gendron, auteur d’ouvrages- grands traits des noms de lieu du Calvados, avec le concours du Professeur Dominique Fournier, Docteur es sciences du langage,- questions aux intervenants et échanges avec la salle sur le thème « d’où vient le nom de ma ville ?»Annexes : bios des auteurs et intervenants, fiches ouvragesFormulaire : pour inscription obligatoire avec lieu d’interêt et code postal, adresse mel, et intérêt éventuel pour l’ouvrage (lien)Le nombre de places est limité. Parking proche à l'extérieur du Chateau.
Mini Bio de Stéphane Gendron **
Stéphane Gendron est toponymiste, président de la Société Française d'Onomastique, directeur de rédaction de la Nouvelle Revue d'Onomastique, auteur de nombreux ouvrages consacrés aux noms de lieux des régions Centre-Val-de-Loire et Pays-de-la-Loire (Noms de lieux des bords de Loire.
Il a également publié des études plus transversales : Les noms de lieux en France. La Toponymie des voies romaines et médiévales. Animaux et noms de lieux. Personnages illustres et noms de lieux. De Vercngétorix à Napoléon III. De vie à trépas.
Dans ses publications (livres, articles), il s'attache à faire connaître ce versant d'un patrimoine parfois oublié, souvent négligé, que sont les noms de lieux de nos régions : villages, hameaux, écarts, lieux-dits, forêts, ruisseaux, parcelles... Ses recherches se concrétisent également par des actions de sensibilisation au travers des conférences, rencontres, stages, classes patrimoine, etc., démarches nécessaires pour répondre aux interrogations d'un public toujours plus curieux et exigeant.
Mini Bio de Dominique Fournier**
Originaire de Ménilmontant, dans le 20e arrondissement de Paris, Dominique Fournier s’est fixé en Normandie en 1978. Aujourd’hui retraité après avoir vécu et travaillé près de 40 ans dans le pays d’Auge, il s’est récemment installé dans la région caennaise. D’abord angliciste et davantage attiré par la linguistique générale, les circonstances l’ont amené à s’intéresser à l’histoire de la langue française, la littérature médiévale, la dialectologie d’oïl (et en premier lieu la dialectologie normande), l’onomastique normande (toponymie, anthroponymie) et l’onomastique générale.
Il a consacré son mémoire de maîtrise à l’étude des structures phonétiques expressives et du symbolisme articulatoire, en tant que facteur d’enrichissement du lexique anglais ; mais par la suite, la plupart de ses travaux et publications ont été consacrés à la Normandie. Sa thèse de doctorat a porté sur les facteurs de variation dans la microtoponymie d’un secteur du pays d’Auge, afin de confronter les données de la dialectologie à celles de la toponymie, et de mettre ainsi en évidence la perméabilité des isoglosses théoriques. Elle lui a également permis de formaliser, par l’analyse morphosyntaxique, le système de création microtoponymique en vigueur dans le pays d’Auge.
Il a publié près de deux cents articles et une quinzaine d’ouvrages consacrés à l’onomastique normande et française, à la dialectologie normande, ainsi qu’à diverses études étymologiques et lexicologiques, en particulier le Dictionnaire des noms de lieu du Calvados cité.
Mini Bio de François de Beaurepaire**
Né en 1928, décédé en 2020. Peu avant son décès, François de Beaurepaire avait achevé cet ouvrage consacré à l'étude des noms de lieux du Calvados. Il succédait à celui sur la Seine-Maritime (1979), l'Eure (1981), la Manche (1986) et complétait ainsi le décryptage des noms de lieux d'une région dont la toponymie se révèle particulièrement riche en raison des différents peuplements qu'elle a connus. Il en résulte une somme de haute qualité scientifique, utile aux toponymistes par la rigueur des démarches mises en oeuvre, indispensable aux historiens soucieux d'approfondir leur connaissance de la région à travers l'histoire de ses noms propres, et précieuse pour quiconque souhaite s'initier à la lecture des paysages en déchiffrant les noms qu'ils ont suscités.
L'ouvrage posthume de François de Beaurepaire avait été déposé aux archives par ses soins : il a été relu aimablement par le Professeur Fournier, et Michel Tamine, ancien président de la Société Française d'Onomastique et directeur de collection à l'Harmattan, a suivi la préparation et la publication de "Noms de Lieux du Calvados" par la librairie, dans la collection Nomino Ergo Sum. Cet ouvrage conclut les travaux importants menés sur l'ensemble des noms de lieux de Normandie, après la Seine Maritime, la Manche et l'Eure.
Vous trouverez la fiche de publication complète de l'ouvrage sur le Calvados ici :
La carte de la Région Normandie ci-dessus a été aimablement communiquée par Dominique Fournier, elle nous vient de “Damien de Templeux, Description du pais de Normandie, Jean le Clerc éd., 1620 [Bibliothèque nationale de France]”. Des cartes plus anciennes existent, nous les découvrirons avec intérêt lors de la conférence.
L'événement est à l'agenda du Conseil Régional de Normandie : https://www.normandie.fr/conference-sur-les-noms-de-lieux-du-calvados

