FORREST / PERFORMANCE DE RAFAEL CANDELA
Lieu de départ : Place du Carré, côté Eglise St. Eustache (75001). L’itinéraire complet sera communiqué dans les prochains jours. Durée de la performance : environ 50 minutes.
Rafael Candela, artiste résident du mois d’octobre, arrivé à l’Institut Culturel Italien de Paris pour travailler sur son prochain projet, vous invite à une performance itinérante dans les rues du centre de Paris.
« Forrest » est un projet né de la nécessité de trouver une plus grande proximité et informalité avec le public à travers le corps, en essayant de donner à la danse un rôle agrégatif et participatif. L’œuvre s’inspire du célèbre film « Forrest Gump » pour célébrer le corps et le mouvement continu comme l’expression maximale de la vitalité. Équipé d’un casque, le performeur déambule dans les rues du centre de Paris et bouge au rythme de la musique, accompagnant le public et les passants dans une performance itinérante pleine de rencontres. Plus axé sur la pratique que sur la structure chorégraphique, ce court solo s’ouvre au hasard des rencontres en écrivant la dramaturgie en temps réel. C’est précisément la tentative fondatrice du projet : ne pas créer la scène, mais attirer l’attention sur ce qui est déjà vivant en soi, suggérant l’irrépétibilité de l’instant présent.
Credits
Idée et interprétation : Rafael Candela
Musique originale : Bianca Casaburi
Commissariat artistique : Ariella Vidach
Soutien : Nexus Factory Espaces et BTT Balletto Teatro di Torino
Coproduction Triennale Milano Teatro / Ariella Vidach AiEP
Créé dans le cadre de « Improvvisazioni itineranti in Parco Sempione », FOG Performing Arts Festival 2023 Lauréat du concours New Breath 2024 – Public Domain Mention spéciale pour BODYSCAPE 2023 dans le cadre de DANCESCAPES, un projet organisé par Danza Urbana ET.
*
Rafael Candela, né en 1998, de nationalité italienne et brésilienne, il a suivi une formation de danseur à l’école Paolo Grassi de Milan, à la Biennale Teatro di Venezia et a été le seul Italien boursier du programme international DanceWEB 2022 au festival Impulstanz de Vienne. Depuis 2021, il travaille en tant qu’interprète avec de nombreux chorégraphes, dans des œuvres sélectionnées lors de festivals et d’expositions de renommée internationale. Elle a travaillé avec Alexis Vassiliou, Simona Bertozzi, Sharon Fridman, Noa Zuk, Ariella VidachAIEP, BTT Balletto Teatro di Torino/Manfredi Perego, Massimo Monticelli, Virginia Spallarossa, Petra Fornayova et d’autres. Depuis 2024, il collabore avec DYES COLLECTIVE, une formation artistique née au Dartmouth College dans le Vermont. Parallèlement, il entame sa propre recherche chorégraphique, qui se concrétise dans plusieurs œuvres, notamment Forrest.